lundi 15 mai 2017

A la place du cœur [Saison 2] d'Arnaud Cathrine

A la place du cœur d'Arnaud Cathrine : Saison 2  

Broché: 306 pages
Éditeur :
R-jeunes adultes
Parution : 23 mars 2017
Collection: R
16€50 
 
amazon.fr

 La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. "
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer. 

Mon avis :  J'avais adoré le premier volume, c'est donc avec une réelle impatience que j'avais envie de replonger dans l'univers d'Arnaud Cathrine, et j'avoue que celui-ci aussi à été à la hauteur de mes attentes, dès les premières pages j'ai été emmenée aux cotés de Caumes . Cette histoire est belle, douloureuse parfois et pleine d'espoir.

Du coté de l'histoire:  Caumes  a beaucoup de  mal à se remettre des évènements tragiques qui se sont déroulés en janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo et la mort d'Hakim, assassiné en pleine rue.  Depuis le jeune homme se renferme sur lui même, après avoir été interné quelques temps, le voilà de retour chez lui, mais notre jeune Caumes n'est plus que le fantôme de lui même, pour essayer de panser ses plaies, il a  fait le vide autour de lui , ne veut plus voir ses amis proches et s'enferme complètement dans sa bulle.  Sa famille  et ses amis essaient par tous les moyens de lui redonner le goût de vivre. Les mois passent, Caumes est toujours aussi anéanti par la perte de son plus fidèle ami  et une question lui revient toujours en tête : après tout ça, qu'à-y-il à la place du cœur ?

Du coté de l'écriture: La force de ce roman est indéniablement la plume de l'auteur, ses mots sont magiques et nous transportent rapidement dans son histoire. Le ton est dur, troublant parfois, et émouvant , très souvent les larmes nous montent aux yeux, nous avons de la peine pour Caumes mais également pour tout son entourage complètement dépourvu face au mutisme dans lequel Caumes se renferme. La lecture est fluide, agréable et nous fait indéniablement réfléchir. J'ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, qui est sommes toute une suite tout à fait réussie et qui pourtant j'avais abordée avec une certaine appréhension au vue du final du premier tome. Le personnage de Niels est franchement attachant, le jeune garçon peu sure de lui, va braver son courage pour tenter de sortir Caumes de cette torpeur dans laquelle il est plongé. Le sujet abordé est un sujet délicat, plein de désarroi mais aussi d’espoir pour le jeunesse actuelle qui malheureusement doit apprendre à vivre avec le terrorisme grandissant et le racisme, mais les mots d'Arnaud Cathrine sont si bien trouvés que nous comprenons bien que cette histoire est avant tout un hymne à la vie. Et puis nous avons Esther, cette jeune fille, éperdument amoureuse de Caumes qui ne sait comment faire face à l'indifférence de ce garçon qui tente de fuir ce passé et tout ce qui l'entoure. Les personnages secondaires sont tous bien travaillés et font également partie intégrante de cette histoire et de la vie de Caumes.

En conclusion : Une nouvelle fois j'ai été happée par l'histoire, j'ai été émue par Caumes mais aussi par tous les personnages qui tentent d'aider le jeune homme comme ils le peuvent. Ce roman est une très belle suite à la hauteur du volume précédent et la force de ce roman est incontestablement la plume de l'auteur, la maturité des mots et les circonstances du désarroi du jeune homme, nous font vraiment réfléchir. Cette saison 2 est à la fois forte en émotions mais c'est également un véritable Hymne à la vie. Je ressors de cette lecture totalement bouleversée, émue et complètement conquise par l'écriture d'Arnaud Cathrine.
Je conseille fortement ce roman aux jeunes adultes mais également aux plus âgés qui verront en cette histoire forte en réalisme que la vie malgré ses embuches, ses injustices arrivera à prendre quoi qu'il arrive le dessus. 
C'est une nouvelle fois un énorme coup de cœur que ce second volet d’à la place du cœur.



1 commentaire:

  1. Je n'avais pas été tenté plus que ça par le 1er tome. A l'occasion peut-être

    RépondreSupprimer