jeudi 25 mai 2017

Showcase d'Alexandre C. Raveleau

Showcase d' A.C Raveleau
Les trois coups volume 1

Broché: 256 pages pages
Éditeur : Slalom
Parution : 27 avril 2017
ISBN-978-2755629989
 
12€90

amazon.fr
Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux.
Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d'émissions télé, doutes et accomplissement. 

Mon avis: Je remercie les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat . J'ai découvert avec cette nouvelle série, un  auteur  que je ne connaissais pas encore et franchement j'adore sa plume et son univers. 

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Cloé, une adolescente qui vient de perdre sa maman et qui déménage sur Paris pour aller vivre chez sa tante. Elle va découvrir le quotidien parisien et va devoir partager la vie de cette famille assez spéciale, avec un cousin pas spécialement sympathique qui lui cherche des embrouilles à tout moment et sa jeune cousine qui heureusement, est un vrai rayon de soleil et qui est absolument ravie de partager sa chambre avec cette cousine tout juste débarquée et qui deviendra rapidement une alliée pour Cloé. Malheureusement la jeune ado en déménageant va laisser derrière elle, ses meilleures amies Elisa et Zélie. Heureusement, internet est là pour garder le lien (encore que les nouvelles règles imposées par sa tante, lui empêchent de les joindre quand elle veut puisque les nouvelles technologies sont interdites le soir dans la maison) . Cloé va devoir s'habituer à cette nouvelle vie et ces nouvelles règles mais aussi à son nouveau collège, elle va devoir se refaire des amies et cerise sur le gâteau, sa tante l'a inscrite contre son gré avec son cousin dans un atelier de théâtre. Au début, pas ravie de la situation, Cloé va vite découvrir avec cette nouvelle activité qu'elle aime ces moments d'échanges et va rapidement se prendre au jeu. 

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est très agréable, elle est fluide et l'histoire coule vraiment toute seule, les pages défilent rapidement et on se prend au jeu sans vraiment  s'en rendre compte. J'ai vraiment beaucoup aimé Cloé, sa spontanéité m'a fait sourire plus d'une fois et les relations avec son cousin m'ont bien amusée . La petite cousine est une jeune fille attachante et j'ai adoré son petit coté espiègle. J’ai adoré cet univers musical qu’on apprend à découvrir au fil de notre lecture. On va suivre avec délice Cloé durant ses cours, ses répétitions et les fameux castings pour une émission télévisée.  

En conclusion : une nouvelle série jeunesse vraiment bien construite avec des personnages attachants et vraiment actuels. L’adolescence est bien exploitée avec ses règles, ses amours naissants et cet univers musical est agréable à suivre. Les jeunes adolescents se prendront rapidement au jeu et découvriront avec Cloé et sa bande, l'univers musical, les castings, les   répétitions,  et les coulisses des plateaux de télévision. 
 Je conseille vraiment cette série aux adolescentes (mais pas que) et aux personnes qui aiment l'univers de la musique , des plateaux télés, je suis sure qu'elles seront ravies de leur lecture.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Cloé.

http://www.slalom-editions.fr/les-soucis-dun-sansoucy-tome-2-catastrophe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire