mercredi 7 juin 2017

Treize Raisons de Jay Asher

Treize Raisons de Jay Asher

Broché:   288 pages
Éditeur : Albin Michel
parution : 3 mars 2010
Collection: Wiz

13€70

 amazon.fr  

 « Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce
que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
 

Mon avis:  Ce roman était dans ma Pal depuis 2015, j'avoue que je l'avais complètement oublié et c'est après avoir regardé la série sur Netflix que j'ai réalisé que je l'avais dans ma PAL ancienne. J'ai aussitôt sorti ce roman de celle-ci pour voir si la retranscription en image était égale aux écrits et franchement j'avoue que j'ai été un peu déçue par ma lecture qui ne m'aurait pas déçue si je l'avais lu avant de voir la série comme bien souvent d'ailleurs. Mais franchement si vous avez la possibilité de le lire avant de regarder cette fantastique série n'hésitez pas car les émotions que nous découvrons dans cette histoire sont franchement indescriptibles et je suis certaine que si je n'avais pas versé ma larme durant la série je l'aurais versée deux fois plus en lisant ce livre.
Un roman très fort en émotions et une histoire qui fait froid dans le dos.

Bonjour tout le monde. Ici Hannah Baker. En livre et en stéréo. J’espère que vous êtes prêts parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. 

Je ne vous dirais pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n’ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre…c’est promis. Et la parole d’une morte c’est sacré.
 


Du coté de l'histoire:
Hannah, l’héroïne de notre histoire n'est plus là, la jeune  adolescente a décidé de mettre fin à ses jours... Et cela  à cause de  treize personnes et pour treize raisons très précises. Pour tenter d'expliquer son ultime geste, elle a méthodiquement enregistré treize cassettes audio signifiant les treize raisons de sa mort...  Avant de s’ôter la vie, elle arrive à faire parvenir un jeu de ses cassettes à une personne digne de confiance au cas où l'original de celles-ci disparaitrait en cours de lecture, car Hannah a décidé que les treize personnes directement concernées par l'enfer qu'elle a vécue durant de longs mois devraient tous recevoir les cassettes à tour de rôle. Mais là nous allons suivre avec émotion Clay , un des garçons concernés par ces fameuses révélations.  Que lui reproche vraiment Hannah ? Est-il lui aussi coupable de sa mort ? Clay doit attendre la lecture de sa propre cassette pour vraiment le savoir et va découvrir au fur et à mesure de ses écoutes tout le mal que la jeune fille a enduré, toute la souffrance qu'on lui a infligée au lycée mais aussi en dehors lors de soirées où par le biais des réseaux sociaux...  Clay a du mal à entendre tous ces mots, revivre toute cette souffrance que la jeune fille endurait quotidiennement. Il entend,  comprend et culpabilise de plus en plus. Comment se fait-il , lui qui était proche de la jeune adolescente , qu'il n'ai pas détecté tout ce mal être  qu'elle portait en elle ? Comment ne pas l'avoir aidé avant ce geste ultime? Qui sont réellement les treize coupables de cette vie arrachée si jeune et pourquoi ? 

Les règles sont simples. Et au nombre de deux seulement. 
Petit un: écouter. 
Petit deux: faire passer les cassettes à la personne suivante. 
L'un comme l'autre, je l'espère, devraient vous être pénibles. 
 
Du coté de l'écriture: Jay Asher  nous dresse dans cette histoire, le portrait d'une lycéenne anéantie par les autres lycéens sans pitié, l'auteur nous explique à travers les mots de la défunte Hannah , la vie lycéenne souvent sans pitié où les réputations vont bon train, où parfois les humiliations sont quotidiennes sans qu'on s'en apercevoir vraiment. Jay Asher a réussi là un énorme travail pour rendre ce récit si bouleversant, déjà faire parler une victime d' harcèlement n'est pas chose aisée mais là il nous livre ici, les derniers mois de la vie d'une jeune adolescente qui a force de persécutions régulières s'est donné la mort. Wow... un roman prenant, intense en émotions et totalement bouleversant. Une histoire à vous couper le souffle et à vous faire dresser d'effroi en lisant ce qu'à pu subir cette toute jeune lycéenne. C'est un roman qui fait réfléchir, un roman qu'on devrait mettre entre toutes les mains, adolescentes ou pas du reste, victimes ou bourreaux, tous devrions nous lire cette histoire pour peut être déceler un mal être grandissant chez un(e) adolescent(e), où des gestes et paroles chez certaines personnes car c'est vrai que là, la scénarisation est un peu hors norme bien-sur pour le roman mais le mal être de certains jeunes est bien présent et souvent indécelable. Alors oui, ce roman n'est pas très joyeux, oui ce roman est parfois affreux par les revendications que nous fait Hannah mais je le trouve salutaire, je le trouve malheureusement très crédible et nous réalisons avec ce récit que bon nombre de victimes ne sont pas décelables avant leur geste fatidique et pour cela je tire mon chapeau à l'auteur pour la prise de conscience qu'il nous apporte en nous livrant ainsi ce roman.
Ce roman a 7 ans déjà, mais malheureusement on s’aperçoit rapidement qu'il est toujours dans l'air du temps et que cela malgré la prise de conscience de beaucoup de personnes dans le corps enseignant, il restera encore et pour longtemps toujours d'actualité.

Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.


En conclusion:  Alors oui,  j'ai été déçue par ma lecture car j'avais regardé la série avant et uniquement pour ça car le roman en lui même je l'ai trouvé vraiment très bien et j'aurais à coup-sur apprécié beaucoup plus ma lecture si je l'avais découvert en premier, ça m'apprendra à ne pas faire comme d'habitude, lire le livre avant de regarder l'histoire mais j'avoue que le message que nous fait passer l’auteur est surprenant, effroyable mais tellement réaliste. La scénarisation des cassettes est peut être ce qui me parait le plus invraisemblable, théâtrale je dirais mais l'histoire en elle-même est juste effroyable de réalisme. Découvrir par les yeux et les oreilles de ce jeune homme tout ce qu'à pu endurer pendant des mois Hannah est juste incroyable et le fait que personne ne s'en soit aperçu ou du moins n'ai fait un geste pour sauver cette jeune adolescente est effroyable. Ce roman me conforte une fois de plus qu'il faut bien tout analyser chez nos jeunes, leurs gestes, leurs paroles et regards, leur changement soudain d'attitude, tout ne doit pas nous laisser indifférent et me conforte dans ce que  je fais tous les jours au sein de mon collège. Analyser, se référer et tenter de découvrir ce qui est en fait si peu reconnaissable.  
Au fil des années, ce livre est sorti en plusieurs versions avec différentes couvertures que voici.

  

2 commentaires:

  1. Personnellement je l'ai lu il y a 2/3 ans et je dois dire qu'il ne m'avait pas marqué plus que ça. Je vais quand même regarder la série (vu le 1er épisode qui était bien prenant) pour voir si je ressentirais les choses différemment

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé, mais quand on a vu la série avant j'imagine que ça change beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer