samedi 23 septembre 2017

Everything Everything de Nicola Yoon

Everything Everything de Nicola Yoon
Broché: 370 pages
Éditeur :Bayard
Parution : 06 avril 2016
Collection : Littérature jeunesse 
16€90 
amazon.fr  
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis: J'avais ce roman dans ma PAL de 2016, j'hésitais vraiment à le lire, je ne sais pas trop pourquoi en fait car le résumé m'avait beaucoup tenté lors de mon achat , je l'ai enfin sorti de ma PAL et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Mon cœur est trop meurtri, et je veux garder cette douleur en moi comme un souvenir. Je ne veux pas mettre de la pommade dessus. Je ne veux pas que mon cœur guérisse. Car, s'il guérit, je serais tentée de m'en servir à nouveau.



Du coté de l'histoire: Madeline est une jeune fille âgée de 18 ans, elle est atteinte d'une maladie que l'on appelle "la maladie de l'enfant-bulle", cela signifie que la jeune fille n'a aucune protection dans son système immunitaire et qu'elle doit toujours rester enfermée, car le moindre virus ou microbe peuvent lui être fatale . Malgré cette situation, Madeline est très courageuse et ne se laisse pas du tout abattre. Elle occupe ses journées comme elle peut. La jeune fille adore la lecture et s'occupe même d'un blog littéraire, elle suit des cours par correspondance et a une réelle passion pour l'architecture. Mais voilà que de nouveaux voisins viennent s'installer juste en face de chez elle ce qui va pas mal lui changer son quotidien, ses journées ne vont plus être les mêmes lorsqu'elle va croiser le beau regard d'Olly. 
 
J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent 
 
Du coté de l'écriture : J'ai adoré la plume de l'auteur, fluide, agréable et bourrée d'émotions, j'ai beaucoup aimé le réalisme de cette histoire. Madeline est une jeune fille très attachante, très courageuse malgré sa situation, elle ne baisse pas les bras , j'ai souvent été touchée de la situation que vit notre jeune héroïne. La relation qui se met en place entre nos deux personnages est touchante et très jolie et on ne peut qu'être attendrit par la découverte des sentiments qu'éprouve la jeune fille envers ce jeune garçon .
Certaines situations sont assez prévisibles mais cela ne m'a pas choquée et n'a rien gâché de ma lecture, les pages défilent rapidement et j'ai découvert la plume d'un auteur que je suivrais assurément. 
 
J’examine ma chambre blanche autour de moi, mon canapé blanc, mes étagères blanches, mes murs blancs, ces choses si sûres, familières et immuables.
Je pense à Olly, qui doit m’attendre, transi de froid après sa décontamination. Il est tout le contraire. Pas sûr. Pas familier. Toujours en mouvement.
Il est le plus grand risque que j’aie jamais pris. 
 
En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire remplie d'émotions et vraiment touchante, j'ai été prise rapidement d'affection pour la jeune Madeline et j'ai beaucoup aimé son courage. Une histoire émouvante avec une jeune fille vraiment très courageuse avec une maladie dont on ne parle pas beaucoup dans la littérature et qui est vraiment bien abordé ici. Ce roman est une vraie belle découverte que je vous recommande vraiment.

1 commentaire:

  1. Ce livre me fait envie depuis des mois ! Il va vraiment falloir que je me décide à l'acheter. ^^

    RépondreSupprimer