samedi 10 mars 2018

Agatha Raisin enquête [ tome 1 ] La quiche fatale de M.C Beaton

Agatha Raisin enquête
La quiche fatale [tome 1]de M.C Beaton 


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
 

Mon avis: Ayant acheté ce roman il y a quelques semaine chez France-Loisirs, j'ai eu envie de me remettre dans cette série et même si le tome que j'avais lu il y a quelques temps m'avait pas trop plu, cette fois-ci j'ai beaucoup aimé ma lecture, un roman à l'humour décalé et une enquête a rebondissements, tout ce que j'avais envie en ce moment.


Du coté de l'histoire: Alors qu’ Agatha Raisin pense prendre une retraite heureuse dans un joli petit village anglais, celle-ci déchante rapidement en se rendant compte que ses voisins sont assez hostiles à son arrivée dans le village, pas facile de lier connaissance avec les autochtones . Agatha s’ennuie jusqu’au jour où elle a l’idée de participer au concours de quiche du village, histoire de faire connaissance avec ses nouveaux voisins. Hélas, non seulement Agatha ne gagne rien mais en plus sa quiche a empoisonné l’un des membres du jury. Bien décidée à faire toute la lumière sur l’affaire, Agatha va mener une enquête rocambolesque, pleine de rebondissements.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, fluide et agréable, notre lecture passe toute seule, j'ai un peu retrouvé l'humour de Nadine Monfils, même s'il est beaucoup moins acerbe que cette dernière, j'ai ressenti cet humour décalé que j'aime beaucoup.
Agatha Raisin est un personnage truculent, pas mal timbré qui m’a vraiment fait rire. Elle ose tout: faire des doigts d’honneur à sa peau de vache de voisine, dire ses quatre vérités ou encore tricher à un concours. Elle ne mâche pas ses mots et elle une fâcheuse habitude de se retrouver dans les situations les plus cocasses.
Même si au premier abord, Agatha paraît assez désagréable, j'ai vite commencé par l' aimer , voir l'adorer . M.C Beaton nous fait découvrir la vie d’un petit village anglais . Avec une réelle ironie, elle caricature les travers de ses contemporains tout en rendant hommage à Agatha Christie bien sûr grâce à de nombreux clins d’œil à la reine du roman policier.
Cette première enquête déjantée permet de faire la connaissance d’une Agatha un peu folle sur les bords mais tellement attachante.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'avoue que j'avais déjà lu un tome , il y a déjà pas mal de temps et je n'avais pas trop accroché car je pense que cette petite série doit être lue les tomes l'un après l'autre pour bien comprendre le caractère de ce personnage aussi attachante que décalée.
Je continuerais la série avec un réel plaisir, du reste j'ai le tome 2 dans ma PAL , il va pas y rester longtemps je pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire