samedi 15 juillet 2017

Aurélie et son secret de Sabine Du Fay

Aurélie et son secret de Sabine Du Fay
Broché: 202 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 29 juin 2017
Collection: Romans
14€95
amazon.fr

Un peu gauche, étourdie, un brin rêveuse et inventive, Aurélie se sent différente depuis qu'elle est toute petite. Même sa soeur jumelle Henriette et son frère François, disent qu'elle est bizarre et ses parents, un médecin et une psychothérapeute, ne comprennent pas ses comportements inattendus et passent leur temps à la gronder. La fillette a bien du mal à se défendre et ne saisit pas toujours les remarques de sa famille. Elle s'isole alors dans son monde à elle. Heureusement, elle sait qu'elle peut compter sur sa grand-mère dont elle est très proche. Elle seule peut la comprendre et surtout croit en elle. Mais un jour, Aurélie fait une découverte qui va changer sa vie. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Un roman jeunesse que j'ai bien aimé mais qui je trouve est assez compliqué à comprendre pour les jeunes lecteurs. L'histoire est bien amenée certes mais je trouve qu'il y a quand même quelques mots bien compliqués et que l'histoire est assez décousue, je pensais abordé dans ce roman plus de réalismes face à cette jeune enfant et un peu moins de fantaisies et d'imaginaire .
 
Du coté de l'histoire : Aurélie est une jeune enfant qui se découvre un secret qui la rend bien différente des autres. Aurélie est dynamique pas mal farfelue et aime se différencier de ses camarades. Un jour, elle part vivre chez sa grand-mère et découvre un matin que des ailes lui poussent dans le dos. D'abord paniquée de cette découverte, elle n'ose n'en parler à personne et se renferme petit à petit, jusqu'au jour où elle apprend par sa grand-mère dont elle est très proche qu'elle aussi en possédait lorsqu'elle était plus jeune et que le moment venu quelqu'un lui montrera le chemin de la confrérie où d'autres personnes comme elle évoluent. Commence alors pour le jeune Aurélie l'attente de ce fameux jour...

Du coté de l'écriture: J'ai bien aimé le style de l'auteure mais comme je le disais plus haut, l'histoire est assez complexe et des mots sont assez compliqués pour le lectorat visé. J'aurais bien aimé également que l'histoire de la jeune Aurélie soit un peu plus détaillée après la découverte de son secret et que l'on rentre un peu plus dans l'imaginaire car je trouve que la fin ne nous apporte aucune réponse à nos questions.

En conclusion: J'ai bien aimé le fond de l'histoire mais j'ai trouvé un peu trop surfait et pas assez détaillé la découverte du secret de la jeune enfant et au final, je suis littéralement restée sur ma faim, c'est dommage car le sujet de l'histoire aurait vraiment pu être intéressant. Un petit bémol également pour certains mots que j'ai trouvé bien compliqués pour le lectorat concerné.  
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire