lundi 24 juillet 2017

Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier


Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier

Broché: 148 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 06 juillet 2017
Collection: suspens
12€95
amazon.fr
Lima, décembre 1971. Juliane et sa mère prennent un avion de ligne pour aller fêter Noël en famille. Mais l'appareil s'écrase dans la forêt péruvienne et la jeune fille est la seule survivante. Pendant onze jours, elle erre dans la jungle pour trouver un village tout en cherchant de quoi se nourrir et se soigner. Une histoire inspirée de faits réels.

Mon avis: Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été intriguée par cette histoire car elle est tirée de faits réels que je ne connaissais pas, faut dire que cela s'est passé en 1971 donc je ne pouvais pas m'en souvenir ;).
En tout cas dès le départ de ma lecture, j'ai su que ce roman allait être prenant et que les sensations, les peurs et les larmes allaient être également au rendez-vous et cela n'a pas manqué, je vous l'avoue.
Ce roman est complètement addictif et même s'il est très court je ressors de cette lecture absolument pas frustrée car tout est extrêmement bien écrit et développé.


Du coté de l'histoire: Ce sont les vacances de Noël et Juliane et sa maman sont parties rejoindre son père pour fêter ensemble les fêtes de fin d'année.
Toutes deux impatientes de retrouver cet homme qu'elle n'ont pas vu depuis déjà quelques temps sont toutes joyeuses. Mais voilà, l'avion est victime d'une panne et s'écrase dans la foret péruvienne.
Juliane se réveille longtemps après le crash, secouée mais indemne, elle va tenter de retrouver les autres passagers du vol et plus particulièrement sa maman dont elle n'a plus aucune trace.
Malheureusement lorsqu'elle va découvrir des restes de l'avion elle va également faire des découvertes macabres et va devoir se débrouiller seule pour tenter de retrouver une civilisation qui l'aidera .
Commence alors un douloureux périple de onze jours à travers cette jungle hostile avec pour toute nourriture qu'un sachet de bonbons...

Du coté de l'écriture: Je connaissais déjà la plume de Pascale Perrier à travers son roman QI 142, et alors? qui m'avait déjà extrêmement émue , j'ai donc été ravie de retrouver cette si belle plume et j'avoue que cette fois-ci encore, l'auteure a réussie à me toucher en plein cœur car cette histoire qui est tout de même basée sur de vrais évènements est à la fois très émouvante et truffée de suspens.
J'ai vraiment été bluffée par le courage de cette jeune fille, perdue dans la jungle mais qui arrive quand même seule à se débrouiller grâce aux conseils qu'elle avait reçu de son père étant plus jeune.
Il y a pas mal de passages touchants qui m'ont fait avoir la larmes à l'œil d'autant plus que je m'imagine que même si là s'est romancé, il doit y avoir pas mal de réalités dedans.

En conclusion: Wow !!! que d'émotions en lisant ce roman que je conseille vraiment. Il est certes très triste par moment mais il retranscrit avec une belle justesse le courage de cette toute jeune survivante qui va parcourir seule pendant onze jours, de nombreux kilomètres dans une jungle hostile en affrontant ses peurs, sa douleur et ses angoisses pour tenter de retrouver la civilisation qui pourrait mettre fin à son calvaire. 

http://www.oskareditions.com/Accueil.php
 

1 commentaire:

  1. J'ai entendu parler très vaguement de ce crash et de Juliane du coup ça m’intéresserait beaucoup d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer