jeudi 28 septembre 2017

Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
Broché: 192 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 11 octobre 2017 
Collection: RAG.HORS COLL. 
13€50 

amazon.fr
Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l'aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo. Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries. Jusqu'au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour. 

Mon avis: Je remercie les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat , tout d'abord à la découverte de la couverture j'ai été agréablement surprise, je la trouve tout simplement magnifique, douce et énigmatique et puis le titre de ce roman à sa part également de mystère je trouve, j'ai donc eu très envie de le découvrir rapidement. C'est un roman jeunesse qui se lit très rapidement et part le peu de pages qu'il nous propose et part son contenu qui nous emmène de suite dans l'histoire, les pages défilent toutes seules, on a vraiment envie de découvrir l'histoire de ces trois nouveaux amis.

Parfois, il n'y a aucune réponse à donner à ce type de question [pourquoi]. D'autres fois, il y en a une infinité. Alors il faut se créer ses propres réponses, partielles et imparfaites, ou accepter de n'en avoir aucune



Du coté de l'histoire: Bérénice débarque dans un nouveau collège, c'est la rentrée et l'heure de l'appel arrive, un moment très redouté par la jeune adolescente car son nom est toujours source de moquerie de la part de ses camarades. Bérénice faut avouer à un nom particulier, elle s'appelle Bérénice Lamort , cela ne loupe pas cette année encore, les rires et autres moqueries fusent dans la classe mais heureusement celle-ci va faire la connaissance de deux autres élèves, Paloma  et Lazare. Tous trois vont former un trio d'amis qui vont s'entraider à surmonter chacun leur petit ou gros secret..

Du coté de l'écriture: Ce livre est très court mais Manon Fargetton a réussi à aborder avec brio, bon nombres de sujets comme les secrets de familles, la mort d'un proche , le harcèlement scolaire , la quête de soi, l'homosexualité et j'en passe, le tout avec une très belle justesse et beaucoup de réalisme. L'auteure avec des mots simples nous montre ici l'importance de chaque chose dans la vie. J'ai trouvé les personnages très touchants et l'histoire émouvante, j'ai beaucoup aimé cette relation entre les trois jeunes adolescents. Sur fond un peu de mystère et de fantastique , l'auteure aborde tous ces sujets avec une très belle justesse, profondeur et énormément de sensibilité.
 
En conclusion : Ce roman jeunesse est une très belle découverte, j'avais déjà lu de cette auteure quelques romans qui m'avaient énormément plu mais c'est la première fois que je lis d'elle une histoire si émouvante et si belle à la fois.   Bon nombre de sujets sont abordés dans ce roman mais aucune caricature n'est faite, je dirais bien que le secret de Pandora est assez farfelu mais en fait cela n'est pas le plus important car les sujets traités dans ce livre sont si bien abordés que chaque adolescent(e)  devrait pouvoir lire ce petit roman qui lui apportera je suis certaine quelques réponses à ses questions...
http://www.rageot.fr/

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, je me le note et essayerais de le trouver après sa sortie !

    RépondreSupprimer