mercredi 18 octobre 2017

Le Manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James


Le Manuscrit perdu de Jane Austen 
Broché:  416 pages
Éditeur : Hachette Black Moon 
Parution :  16 juillet 2014
Collection:Black Moon 

amazon.fr
 "Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"

Mon avis: Ce livre était dans ma PAL depuis2014, pour un challenge sur livraddict dans lequel je devais lire un livre de couleur orange, j'ai décidé de le sortir et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire.


Du coté de l'histoire : Nous sommes en Angleterre, nous faisons la connaissance de Samantha qui vient d'acquérir un livre de poésie très ancien, à l'intérieur, elle découvre une ancienne lettre cachée entre les pages de l'ouvrage. Très rapidement la jeune femme s'aperçoit qu'elle a été écrite de la main de son auteure favorite, Jane Austen. Grande admiratrice de ses œuvres, Samantha se met en quête de retrouver un manuscrit totalement inédit dont Jane parle dans cette lettre et qui aurait été perdu dans un de ses voyages. Cette histoire, cache également une autre histoire, celle de Rebecca Stanhope, fille d'un pasteur qui vit dans un petit village. Celle-ci est contrainte de quitter le foyer qu'elle aime tant et où elle a passé toute sa vie car son père a perdu l'argent de la paroisse dans un déplacement. Exilée ainsi et inconsolable pendant un temps, elle va devoir traverser plusieurs épreuves.

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas du tout cette auteure et pas spécialement Jane Austen, j'avoue mais dès le départ j'ai été emportée par la plume de cette auteure. .
L'alternance deux récits et le rebondissements entre les deux époques m'ont très vite emballée. Je ne suis pas une amatrice de romances historiques mais j'avoue que celle-ci m'a totalement subjuguée. Je me suis vite attachée à notre héroïne que j'ai trouvé extrêmement douce, et intelligente. J'ai peut etre un petit regret tout de même car j'aurais aimé découvrir un peu plus d'histoire sur Samantha mais cette histoire est beaucoup plus basé en fait sur le manuscrit. J'ai adoré découvrir tout de même tous ses petits détails sur la vie de Jane Austen qu'on y découvre . Une lecture que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a vraiment donné envie de découvrir plus Jane Austen.

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de cette auteure et cette histoire m'a donné envie de découvrir la réelle Jane Austen. Une lecture qui sort un peu de ma zone de confort et que j'ai aimé découvrir 

 

1 commentaire:

  1. J'espère que tu aimeras tout autant ta découverte de Jane Austen du coup !!

    RépondreSupprimer