mercredi 11 avril 2018

La fille du roi des marais de Karen Dionne

La fille du roi des marais de Karen Dionne

Broché:   400 pages
Éditeur : JC Lattès 
Parution :  07 mars 2018
Collection : Thriller
20€90

amazon.fr


Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord la plateforme NetGalley et les éditions JC. Lattès pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat. En effet lorsque j'ai vu que ce roman était dans les propositions de partenariat, je j'ai pas hésité une seconde, j'ai complètement été attirée par le résumé et j'ai trouvé la couverture vraiment très jolie et énigmatique, c'est donc ravie que j'ai commencé cette lecture et je peux vous avouer que j'ai tout simplement adoré ce roman, une lecture très intéressante et complètement addictive. Dès le début de ma lecture j'ai su que j'allais adoré cette histoire et c'est vraiment ce qui s'est passé. La plume de l'auteure est addictive à souhait et l'histoire est superbement bien menée.   
 
Du coté de l'histoire: Helena est l’enfant née d'un viol, sa mère a été enlevée lorsqu'elle était encore qu'une enfant, séquestrée  et violée , elle a vécu un enfer et malgré la naissance de sa fille Helena, la vie de cette femme n'a été que supplices, tristesse et désespoir. Helena quand à elle n'a jamais connu l'histoire de sa mère avant une certaine nuit où elle a compris que pour sauver celle-ci, il fallait l'aider à s'enfuir, et partir avec elle. Elle a vécu 14 longues années, dans les marais. Aujourd’hui, une quinzaine d'années après sa fuite, sa mère est morte et son père est en prison.  Helena est devenue une femme, mariée et mère de deux petites filles, elle mène une vie en apparence normale, mais ses  blessures sont toujours là, bien ancrées en elle. Après douze années d'enfermement, son père parvient à s’évader en vrai prédateur qu'il est, tuant sans un seul état d’âme. Helena connait son père et pense que la police ne parviendra jamais à le retrouver, c’est à elle de le faire. Alors , elle met ses filles en sécurité et part seule à sa recherche, sans en parler à qui que ce soit, elle va le traquer, le chasser comme lui a appris son père dans ses plus jeunes années. Commence alors une chasse à l'homme qui va la faire retomber dans les souvenirs de son enfance ...

Du coté de l'écriture: Dès les premières pages, nous plongeons dans une histoire complètement hallucinante où nous découvrons la vie d'Helena, enfant, dans les marais, près de son père et de sa mère, puis sa vie adulte auprès de sa famille qui ne connait absolument pas le passé de cette femme. Nous passons du présent au passé et inversement très facilement, entre le récit de cette vie à l'état sauvage à la traque de ce père violent et dangereux. Un thriller psychologique drôlement bien ficelé, plein de rebondissements, la traque d'Helena qui met tout ce que ce père lui a appris bien des années auparavant est superbement bien menée et les chapitres sur son enfance et sur cette vie très dure entourée de supplices, de privations, mais aussi d'expériences sont incroyablement passionnants. Certaines scènes sont très dures voir insoutenables souvent mais j'avoue qu'il faut faire parfois abstraction de toute cette violence pour apprécier cette lecture , mais qu'est-ce que c'est bien fait et bien écrit , c'est incroyable, Karen Dionne à un talent fou pour la mise en scène , c'est indéniable.

En conclusion : l’auteure ne nous épargne pas avec ce roman, le côté psychologique ressort très habilement, et sa plume est drôlement efficace. Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire et partons auprès d'Helena avec une très grande facilité. Sa plume est fluide et addictive. Nous sommes du début à la fin tenus en haleine par le récit du passé et les rebondissements de cette traque infernale.
Je vous le conseille vraiment si vous n'avez pas peur de lire un roman au suspens insoutenable, aux personnages torturés et aux scènes très dures et parfois malsaines.


http://www.editions-jclattes.fr/

2 commentaires:

  1. Hier aussi, j'ai présenté ma chronique. Un livre que l'on ne peut pas oublier. Je conclue par : "Un livre qui nous touche, nous perturbe, nous captive."
    Bonne journée, FLaure
    PS : Je me suis abonnée à ta newsletter, il semble que je ne la reçoive pas. Bizarre

    RépondreSupprimer