dimanche 13 mai 2018

Les Feller de Susanna Fogel

Les Feller de Susanna Fogel

Broché: 224 pages
Éditeur :  HarperCollins 
Parution :   9 mai 2018
Collection :  HarperCollins  
13€90
 amazon.fr

  Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
  Une mère juive envahissante  ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain  ;
Une sœur délurée au langage SMS  ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans
Girls

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions HarperCollins et la plateforme NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat . Lorsque j'ai vu le résumé j'ai eu très envie de découvrir ce roman car comme vous le savez certainement j'adore ce genre d'humour un peu déjanté dans la littérature, malheureusement même si j'ai bien aimé la plume de l'auteure, j'avoue que je me suis pas mal ennuyée. La lecture de ces lettres est assez sympathique mais il m'a manqué un peu d'action quand même :)


Du coté de l'histoire: Le résumé va être vite fait car il n'y a pas vraiment d'histoire en fin de compte puisque le roman est composé de lettres envoyées par toute la famille à Julie , la grande fille de la famille qui à la grande envie de devenir Écrivain.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est agréable, c'est un fait , j'ai beaucoup aimé l'humour qu'elle met dans la correspondance des membres de la famille, j'en ai trouvé certaines des plus coquasses malheureusement, j'avoue que dès la moitié du livre je me suis ennuyée, ce n'est pas que ce n'était pas intéressant mais j'ai vraiment trouvé que cela restait toujours pareil , au trois quart du livre j'avais l'impression de ne pas avoir avancé réellement dans le roman. La seule chose qui nous donnait l'avancée dans l'histoire c'est l'age de la petite sœur qui avançait au fil de notre lecture , sinon j'étais quand même un peu perdue sans ce petit repère. J'ai bien aimé certains personnages, comme la petite sœur Jane ou la grand  mère mais sinon je n'ai pas vraiment pu m'attacher à l'un ou à l'autre personnage.
Je pensais réellement m'amuser en lisant ce roman et bien c'est pas une réussite, j'ai souri tout de même à pas mal de reprises mais c'est tout , ce roman ne restera pas très longtemps dans ma mémoire . Dommage car je pense qu'il ne manquait pas grand chose pour que cela soit beaucoup plus sympathique qu'il n'a été.

En conclusion : J'ai été un peu déçue par ce roman, je n'ai pas spécialement accrochée avec les personnages et je me suis pas mal ennuyée lors de cette lecture, dommage car je pense que s'il y aurait eu un peu plus de rythme et un peu moins de personnages , j'aurais bien apprécié , je n'hésiterais pas à lire un autre roman de cette auteure si elle en sort un autre car je pense qu'elle a un bon potentiel tout de même.  

https://www.harpercollins.fr/

2 commentaires:

  1. ce que tu en dis ne me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est dommage, le résumé était tellement prometteur ! Et puis je lis «Lena Dunham dans Girls» et ça me fait forcément envie (même si souvent, ce genre de comparaison est purement marketing...). Après, comme j'aime assez le style épistolaire, je me dis que ça pourrait peut-être le faire un peu plus avec moi...

    RépondreSupprimer